> Livre > Vingt choses qui nous rendent la vie infernale

Vingt choses qui nous rendent la vie infernale

Dominique Noguez

Résumé : Ce qui nous rend la vie infernale, ce n’est pas - ou pas seulement - notre pauvre imperfection humaine ni la triste réalité cosmique. C’est les autres. Y compris nous-même, puisque chacun est aussi l’autre d’autrui.

On part ici de choses terriblement concrètes comme le bruit des voisins, les portables, les chiens méchants, les endoscopies, les grèves des transports, les procès abusifs, etc. On fait une station par des réalités plus abstraites comme le politiquement correct ou la prétention de faire le bonheur des autres sans leur demander leur avis.

Enfin, on remonte platoniciennement à ce qui apparente ces fléaux plus ou moins minuscules : le sans-gêne, cette façon de se croire seul sur Terre ; la voracité ; l’outrecuidance, ou anémie pathologique de la faculté d’hésiter ; l’inconséquence (faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais) ; l’irresponsabilité, qui consiste à rendre autrui ou la fatalité responsables de nos erreurs ; l’impuissance à dire non - et, derrière tout cela, par-dessus tout, l’infinie complaisance de chacun envers soi-même.
Ces fléaux ou ces super-fléaux sont décrits dans la bonne humeur. Avec vigueur ? Oui. Avec méthode ? Je crois. Avec humour ? Vous verrez.

À la fin, on se console en imaginant de sauvages et farceuses revanches sur ces vingt - vingt ? non : cinquante, cent, mille - choses qui nous éloignent du bonheur. On ne les aura peut-être pas éliminées, mais au moins on en aura ri.

Source : Rivages

"Vingt choses qui nous rendent la vie infernale" est paru dans la collection suivante :

 Achetez le livre d'occasion Vingt choses qui nous rendent la vie infernale de Dominique Noguez sur Livrenpoche.com

Poche Rivages n°574 | Rivages

1ère édition en 2007


En savoir plus voir toutes les infos sur le livre de poche Vingt choses qui nous rendent la vie infernale de Dominique Noguez en vente sur Livrenpoche.com

Commentaires

Il n'y a actuellement aucun avis pour Vingt choses qui nous rendent la vie infernale.

Donnez votre avis sur ce livre