> Livre > Une saison de machettes

Une saison de machettes

Jean Hatzfeld

Résumé : Avec Dans le nu de la vie, récits des marais rwandais, Jean Hatzfeld avait recueilli les récits des rescapés tutsis du génocide rwandais.
Après de longs séjours sur place, dans la prison où ils étaient enfermés et jugés, il fait maintenant parler les acteurs hutus de ce génocide des mêmes collines. En l'occurrence une bande d'amis : cultivateurs, instituteurs, commerçants, qui, comme ils disent, sont allés " au boulot " ensemble, à horaires réguliers. Des hommes qui ont, pendant plusieurs semaines, systématiquement " coupé " leurs " avoisinants ", avec la claire idée de les faire totalement disparaître.
Ils parlent ici de façon directe, sans souci d'atténuer leurs actes, même s'ils ne peuvent comprendre leurs responsabilités. Ils racontent les monstres qu'ils ont été et, de façon ahurissante, les hommes ordinaires qu'ils étaient avant et qu'ils espèrent nous faire croire être redevenus. Jamais aucun " génocidaire " du siècle n'a témoigné ainsi, ce qui fait d'Une saison de machettes un livre exceptionnel, unique, d'une force sans exemple.

Source : Seuil

Note sur ce livre


"Une saison de machettes" est paru dans la collection suivante :

 Achetez le livre d'occasion Une saison de machettes de Jean Hatzfeld sur Livrenpoche.com

Points n°1253 | Seuil

1ère édition en 2005


En savoir plus voir toutes les infos sur le livre de poche Une saison de machettes de Jean Hatzfeld en vente sur Livrenpoche.com

Commentaires

Ajouter un commentaire sur ce livre