> Livre > Un coup de grâce

Un coup de grâce

André Soubiran

Résumé : Comment un grand patron de la médecine peut-il être, en l'espace de quelques jours, responsable à la fois du suicide d'un grand journaliste et de la mort de la femme qu'il aime ? Quelle implacable mécanique rend donc impuissant l'un des médecins les plus célèbres et le conduit à administrer lui-même un coup de grâce qui bouleversera sa vie ? Telles sont les questions auxquelles répond le docteur André Soubiran dans ce grand roman.
Cette plongée dans l'univers d'un hôpital français équipé des chefs-d’œuvre de la technique moderne n'est pas seulement une vaste fresque de la vie quotidienne dans une « usine à soins N : c'est également un coup de projecteur cruel et révélateur des psychologies médicales, du « grand ponte s qu'est le professeur Le Sénéchal, cancérologue illustre, au jeune interne inexpérimenté et bouillant qu'est Brunel et même aux infirmières. Seul un médecin pouvait faire un diagnostic aussi précis sur ces consciences de médecins où l'intelligence et l'ambition le disputent à la compassion et à la générosité. Seul un médecin pouvait révéler aussi exactement l'envers du décor hospitalier, où risque de se jouer un jour le sort de chacun de nous.
A travers les luttes, les tourments et les espoirs de ses personnages, l'imposant François Le Sénéchal, la très belle Paule Demanges, Pierre Stahler, le journaliste passionné, le professeur agrégé René Mauvin, dit « Fluide Glacial x», le chaleureux docteur Atoumian, ou encore la jeune Francine Le Sénéchal, qui désapprouve son père, et Lucie, l'ironique faiseuse d'horoscopes, le docteur André Soubiran traite en filigrane du problème qui trouble le plus le monde médical et son public : l'euthanasie. Dans quelles conditions un médecin, qui est avant tout un homme, a-t-il le droit de mettre fin à une vie ?

Source : Le Livre de Poche, LGF

"Un coup de grâce" est paru dans la collection suivante :

 Achetez le livre d'occasion Un coup de grâce de André Soubiran sur Livrenpoche.com

Commentaires

Il n'y a actuellement aucun avis pour Un coup de grâce.

Donnez votre avis sur ce livre