> Livre > Sur le fleuve Amour

Sur le fleuve Amour

Joseph Delteil

Résumé : Vaincue, talonnée par les Bolchevistes, l'armée tsariste de Sémenoff se jette à la mer, c'est-à-dire sur les navires ancrés dans le port. Ludmita Androff, chef d'un régiment de femmes ostiaques, embarque la dernière. Elle emporte avec elle le souvenir de ces chasseurs du Kou?ban qui ont brisé leur épée plutôt que de la combattre en s'écriant :
« Elle est trop belle! » '
Justement, ils sont les premiers, à surgir sur le quai, une fleur à la main, et regardent, éplorés, partir la jeune femme en uniforme blanc (culotte de soie perle, casaque de satin, bottes citron). Et quand elle disparaît à leur vue, en eux naît la décision de déserter pour la rejoindre. Ainsi commence à Shanghaï-la-Jaune l'aventure de Boris, de Nicolas et de Ludmilla qui finira en Sibérie, sur le fleuve Amour. Chercher dans ce récit l'évocation d'un épisode de la révolution russe serait une erreur. Le cadre historique joue son rôle de cadre et de prétexte à mettre en scène de belles amours passionnées sur fond de combats sanglants, pittoresques règlements de comptes et luxe épique d'uniformes, de sabres, de chevaux piaffants. ou de fleuve sombre et profond.
La fresque haute en couleur est hardiment brossée, provocante, ponctuée d'humour blanc et noir, baroque à souhait. A l'époque de sa parution, elle fit sensation. Le passage des"années a laissé leur piquant 'a ses épices et à ses piments.

Source : Le Livre de Poche, LGF

Commentaires

Il n'y a actuellement aucun avis pour Sur le fleuve Amour.

Donnez votre avis sur ce livre