> Livre > Sud

Sud

Julien Green

Résumé : A la plantation d'Edouard Broderick, comme dans toute l'Amérique en ce mois d'avril 1861, chacun s'interroge : la guerre va-t-elle éclater entre les Etats du Nord - qui veulent abolir l'esclavage - et ceux du Sud qui s'y refusent ? Broderick propose à sa nièce Regina de la renvoyer dans le Nord avant qu'il ne soit trop tard, étant donné son hostilité envers le Sud.
Cette raison n'est pas la seule qui la décide à accepter, elle l'avoue à sa cousine Angelina : elle veut fuir l'hôte que son oncle considère comme un fils, le-lieutenant lan Wiczewski, dont la cruelle froideur la fait souffrir.
Celui-ci a la révélation de sa nature profonde et de l'amour le plus impérieux en voyant paraître un jeune homme qu'il ne connaissait que de nom : Erik -Mat Clure. lan Wiczewski est alors pris d'une peur qu'il réussit à dominer. Cherchant à fuir son destin, il demande la main d'Angelina. Cependant, il apparaît trop clairement qu'il n'est pas amoureux, et trois personnes le lui disent : Angelina d'abord, qui n'est pas dupe, puis le père de celle-ci, qui a deviné le secret de lan, et enfin Jimmy dont la candeur parle sans détours.
Le lieutenant Wiczewski essaiera d'avouer sa passion à celui qui en est l'objet, mais il n'y parviendra pas, et renouvelant le geste d'un de ses ancêtres dans une circonstance analogue, il tentera de tuer Erik Mac Clure. Pour le provoquer en duel il l'insulte et le gifle. Toutefois, au moment du combat singulier, il s'offre en victime à l'homme dont il a fait son ennemi et meurt de sa main.

Source : Le Livre de Poche

"Sud" est paru dans les collections suivantes :

 Achetez le livre d'occasion Sud de Julien Green sur Livrenpoche.com

GF n°1369 | Flammarion

1ère édition en 2008


En savoir plus voir toutes les infos sur le livre de poche Sud de Julien Green en vente sur Livrenpoche.com


 Achetez le livre d'occasion Sud de Julien Green sur Livrenpoche.com


 Achetez le livre d'occasion Sud de Julien Green sur Livrenpoche.com

Commentaires

Il n'y a actuellement aucun avis pour Sud.

Donnez votre avis sur ce livre