> Livre > Souvenirs de mon enfance / Les tilleuls de Gunsbach

Souvenirs de mon enfance / Les tilleuls de Gunsbach

Albert Schweitzer

Résumé : Le 14 janvier 1975, le Dr Schweitzer aurait eu 100 ans. Mais voici dix années qu'une simple croix de bois marque sa tombe, au seuil de la forêt vierge.
A trente ans, Albert Schweitzer est le premier organiste de son temps, le plus jeune professeur de l'Université de Strasbourg, un philosophe et un théologien importants.
C'est alors qu'il renonce à tout pour étudier la médecine, huit années durant. Puis il part édifier de ses mains, à Lambaréné, le premier « village hôpital » de la brousse africaine.
Ses journées de bâtisseur et de chirurgien ne l'empêchent pas, la nuit, d'écrire et de jouer de l'orgue. Un référendum réalisé aux États-Unis dans les années 50 le désigne comme « le plus grand homme vivant actuellement dans le monde».
A l'époque, les Français ignorent à peu près tout de ce Français. La pièce de Gilbert Cesbron, Il est minuit, docteur Schweitzer, contribuera à dissiper tant d'ingratitude et de légèreté.
Mais l'arbre est déjà tout entier dans la graine; et le fabuleux destin d'Albert Schweitzer, on le devine déjà dans les pages de Souvenirs de mon enfance.
A la suite de ce texte capital on a fait figurer ici, sous le titre du premier d'entre eux, les Tilleuls de Gunsbach, les textes que Gilbert Cesbron a écrits sur cet homme qu'il aimait.

Source : J'ai Lu

Il n'y a actuellement aucune note


"Souvenirs de mon enfance / Les tilleuls de Gunsbach" est paru dans la collection suivante :

 Achetez le livre d'occasion Souvenirs de mon enfance / Les tilleuls de Gunsbach de Albert Schweitzer sur Livrenpoche.com

J'ai Lu n°596 | J'ai Lu

1ère édition en 1975


En savoir plus voir toutes les infos sur le livre de poche Souvenirs de mon enfance / Les tilleuls de Gunsbach de Albert Schweitzer en vente sur Livrenpoche.com