> Livre > Senhor Ventura

Senhor Ventura

Miguel Torga

Résumé : Senhor Ventura de Miguel Torga est un mélange de pícaro et de Don Quichotte, mais à la portugaise, c’est-à-dire dans la migration et l’écartèlement : aventurier en Orient et redresseur de torts à Penedono (Alentejo), sensuel et sentimental, trafiquant et honnête homme, cupide et généreux, solitaire et solidaire, soumis à ses passions et révolté contre la tyrannie du milieu. À ses côtés chemine un temps, en camion Ford, un Senhor Pereira (Sancho), qui lui révèle "l’intime et confiante connivence" de l’amitié.
On peut lire, dans Senhor Ventura, une alternative utopique : d’une part le monde de la corruption, ici figuré par l’Orient où le Portugal déploya sa vénalité mercantile ; et d’autre part le monde idéal de la terre-mère. Mais l’utopie se heurte constamment au réel, un réel majuscule qui finalement l’emporte : "Le Sexe, j’y insiste. Et même flanqué de Lawrence et de Freud, j’ajoute : la perdition."
Par les aventures, les personnages et le ton, le découpage et la rapidité, ce curieux récit en spirale tient à la fois du roman picaresque, du feuilleton et du synopsis. Il a été publié pour la première fois en 1943. Miguel Torga avait alors 36 ans. Senhor Ventura porte les mêmes croix que son auteur : blessures de l’émigration et de l’humiliation, tension entre le déracinement et l’enracinement, entre le déterminisme et l’ardente nécessité de l’entraver – qui trouvera dans les Poèmes Ibériques une expression triomphante : "Tous nous faisons notre destin."

Source : Cordi

"Senhor Ventura" est paru dans la collection suivante :

 Achetez le livre d'occasion Senhor Ventura de Miguel Torga sur Livrenpoche.com

Les massicotés n°15 | José Corti (Editions)

1ère édition en 2005

Traduit par Claire Cayron


En savoir plus voir toutes les infos sur le livre de poche Senhor Ventura de Miguel Torga en vente sur Livrenpoche.com

Commentaires

Il n'y a actuellement aucun avis pour Senhor Ventura.

Donnez votre avis sur ce livre