> Livre > Remarques

Remarques

Charles-Ferdinand Ramuz

Résumé : Voici un Ramuz qui étonnera : ce n'est plus le romancier des montagnards du Valais ou des vignerons de Lavaux, ni celui des colporteurs sentencieux ou des faux-monnayeurs sympathiques, mais c'est un Ramuz philosophe, un Ramuz moraliste, frère de celui du Journal, qu'il convient de lire par petites doses, car il s'agit de textes serrés, au riche contenu, qui réclament attention et reprise. Comme tous les écrivains, Ramuz s'est posé à lui-même une foule de questions autour desquelles ont foisonné des réponses, ou idées, ou remarques. Il lui arriva de les noter, en les mettant en forme, et de publier celles qui lui parurent dignes d'être retenues. Une première fois dans les Six Cahiers (1928-1929), une autre fois dans les Œuvres complètes (t. 19, 1941), ailleurs encore. On en trouvera dans ce petit « poche » le rassemblement complet.
Ces remarques ont pour thème les plus hauts objets que puisse aborder la réflexion humaine et nous révèlent un humaniste inquiet de la destinée de l'homme, du monde et de Dieu. Ramuz le solitaire analyse avec une singulière profondeur les grandes stratifications sociales, l'originalité du paysan parmi les autres groupes humains, la portée véritable des grands mots (ordre, unité, vérité, beauté, bonté...) et des grandes options esthétiques (nature, réalisme, ressemblance...), la puissance des images à travers les civilisations, la fonction privilégiée réservée au poète dans l'ordre de l'univers. (« Il n'y a plus de solitude là où est la poésie »). Son besoin d'absolu le conduit jusque-là : à affirmer que la poésie triomphe des forces de division et permet de rejoindre l'innocence première.
Mais, pessimistes au fond, les Remarques ramuziennes indiquent du même coup que cette quête de la cohérence et de la plénitude auxquelles l'homme aspire n'est jamais achevée. Elles nous proposent des chemins d'approche, des lambeaux de certitudes, avec une acuité d'intelligence et une vigueur de sève irremplaçables. Elles sont bien faites pour provoquer le lecteur, et lui faire trouver en lui des révélations et des illuminations propres à le sortir de son quotidien et à nourrir sa soif de réflexion ouverte et d'images justes.

Source : L'Age d'Homme

Il n'y a actuellement aucune note


"Remarques" est paru dans la collection suivante :

 Achetez le livre d'occasion Remarques de Charles-Ferdinand Ramuz sur Livrenpoche.com