> Livre > Pluche ou l'amour de l'art

Pluche ou l'amour de l'art

Jean Dutourd

Résumé : Qui est Pluche ? Un authentique héros de notre temps, c'est-à-dire quelqu'un qui ne ressemble à personne. Il est artiste, ce qui est un exploit dans un monde qui hait l'art et l'esprit. Il est heureux, ce qui est un autre exploit à une (poque où le grand chic consiste, au contraire, à s'apitoyer sur soi-même.
Pour un romancier, le personnage le plus difficile à peindre est l'artiste, car c'est un homme qui n'a pas la même morale que le commun des mortels. Ni les mêmes moeurs. La plupart des artistes qu'on rencontre dans les livres sont faux. L'auteur en fait des images d'Epinal, ou bien il leur donne !a tête tourmentée et romantique du buste de Beethoven qu'on voit dans les salons bourgeois, sur le piano.
Dans Pluche ou l'amour de l'art, Dutourd décrit un artiste vrai, donc déconcertant. Une âme où coexistent la générosité et l'avarice, l'humilité et l'orgueil, l'égoïsme et le dévouement.
Il ne faudrait pas en déduire qu'il s'agit là d'une étude clinique. Pluche ou l'amour de l'art est un roman, avec une intrigue, plusieurs personnages, un chien, une jolie femme, une promenade en banlieue, des rencontres, des .lettres, des angoisses et une fin heureuse. Une philosophie aussi, qui étonnera peut-être le lecteur.

Source : Le Livre de Poche, LGF

Note sur ce livre


"Pluche ou l'amour de l'art" est paru dans la collection suivante :

 Achetez le livre d'occasion Pluche ou l'amour de l'art de Jean Dutourd sur Livrenpoche.com

Commentaires

Ajouter un commentaire sur ce livre