> Livre > Persée. Légende dramatique en huit tableaux

Persée. Légende dramatique en huit tableaux

Jean Pavans

Résumé : Sous la forme de « légende dramatique » en huit tableaux, destinée à la lecture comme à la scène, Jean Pavans nous livre le mythe grec de Persée.
Amoureux de Danaé, Zeus la féconde sous la forme d’une pluie d’or. Leur fils, le demi-dieu Persée, doit traverser des épreuves initiatiques pour parvenir à la virilité : Tuer la gorgone Méduse, dont les yeux pétrifient les êtres qui croisent son regard. S’envoler sur le cheval ailé Pégase. Délivrer la vierge Andromède, enchaînée nue sur un rocher, en face du monstre marin Chrysaor. Accomplir malgré lui la prophétie qui veut qu’il soit le meurtrier de son grand-père Acrisios. Débarrasser enfin sa mère Danaé des assuidités du perfide Polydecte. Danaé, Méduse, Andromède : Persée est l’homme qui se définit par rapport aux trois aspects de la féminité, qui les affronte, qui les transcende, qui les libère. Et c’est cela, un héros : un enfant élu par une fatalité, qui, au contraire du tragique Œdipe, n’est pas figé dans sa propre énigme, et qui démêle docilement d’autres destins qui ne peuvent pas se résoudre sans lui.
Ce mythe qui a abondamment inspiré la peinture, apparaît étrangement peu dans la littérature. C'est avec toute sa rigueur et toute son imagination que Jean Pavans le fait sien, sans distorsion ni transposition, comme s'il le traduisait d'un classique grec ou latin, bien qu'un tel classique n'existe pas.

Source : La Différence

"Persée. Légende dramatique en huit tableaux" est paru dans la collection suivante :

 Achetez le livre d'occasion Persée. Légende dramatique en huit tableaux de Jean Pavans sur Livrenpoche.com

Minos n°41 | La Différence

1ère édition en 2006


En savoir plus voir toutes les infos sur le livre de poche Persée. Légende dramatique en huit tableaux de Jean Pavans en vente sur Livrenpoche.com

Commentaires

Il n'y a actuellement aucun avis pour Persée. Légende dramatique en huit tableaux.

Donnez votre avis sur ce livre