> Livre > Pauline Aimée

Pauline Aimée

Myriam De Béarn et Gaston De Béarn

Résumé : Le marquis Alexandre de. Béarn, garde du roi, pénètre dans le parc du château de Sourches. Croisant une jeune fille il en est émerveillé. Ses yeux sont-ils lac d'azur ou océan d'orage? Pauline ignore encore que le message porté par le marquis va bouleverser sa vie. La mère de Pauline, Madame de Tourzel, est nom- mée gouvernante des enfants du roi, à Versailles. Nous sommes en juillet 1789.
Les premiers jours à Versailles seront délicieux. Louis XVI et Louis XVII qui n'a que quatre ans, tombent sous le charme de Pauline. Tous deux lui écrivent des mots doux, le roi, des charades, son fils, une page d'écriture appliquée où il répète: Ma Pauline Aimée. Mais l'orage révolutionnaire gronde, les évènements vont se précipiter. La Bastille est prise, on décrète, la nuit du 4 août, l'abandon des privilèges et le peuple parisien hurle aux grilles du château: « A mort l'Autrichienne » et . Nous voulons du pain =. La famille royale tremble et auprès d'elle, fidèles, Madame de Tourzel, Pauline et Fanette, leur servante au profil de Greuze, vont vivre des jours angoissants. Un révolutionnaire, nJean Hardy, protège Pauline, chaque fois que la mort la menace. Mais qui est-il ?
Myriam et Gaston de Béarn ont reconstitué avec infiniment de vérité la vie de leur. ancêtre, Pauline. Ils ont admirablement su faire vivre dans l'intimité tous les grands de cette période sanglante, le roi, Marie-Antoinette, Tallien, Carnot, en s'appuyant sur des documents historiques. Ils ont montré enfin que la Révolution française ne fut pas seulement un temps de haine et de mort mais aussi un temps de tendresse et de vie.

Source : Le Livre de Poche

"Pauline Aimée" est paru dans la collection suivante :

 Achetez le livre d'occasion Pauline Aimée de Myriam De Béarn sur Livrenpoche.com

Commentaires

Il n'y a actuellement aucun avis pour Pauline Aimée.

Donnez votre avis sur ce livre