> Livre > Paris à New York. Intellectuels et artistes français en exil...

Paris à New York. Intellectuels et artistes français en exil

Emmanuelle Loyer

Résumé : Entre 1940 et 1945, un grand nombre d'écrivains et d'artistes français quittèrent la France occupée pour New York, capitale intellectuelle du monde libre.
S'y retrouvèrent André Breton, Claude Lévi-Strauss, Boris Souvarine, Jacques Maritain, Paul Vignaux, Jules Romains, Antoine de Saint-Exupéry, Saint-John Perse, Max Ernst, Pierre Lazareff... Ce livre raconte l'histoire de cet exil de guerre et des réseaux de solidarité qui le rendirent possible. Il analyse la diversité des prises de position vis-à-vis de De Gaulle ou de la Résistance intérieure et évoque la création de maisons d'édition ou d'institutions comme l'École libre des hautes études.
Comme leurs collègues allemands, les savants et intellectuels français mobilisés contre les fascismes vont participer aux agences d'information et de propagande américaines et ainsi contribuer de façon originale à l'effort de guerre allié. A la différence des exilés allemands, les exilés français regagnèrent tous la France à la fin de la guerre, mais avec un regard neuf. Cet ouvrage retrace un chapitre méconnu de l'histoire de la Résistance française, et apporte une précieuse contribution à l'histoire intellectuelle et artistique, en nous invitant à repenser l'identité nationale et l'innovation intellectuelle en termes de transferts et de métissages.

Source : Hachette Littératures

"Paris à New York. Intellectuels et artistes français en exil" est paru dans la collection suivante :

 Achetez le livre d'occasion Paris à New York. Intellectuels et artistes français en exil de Emmanuelle Loyer sur Livrenpoche.com

Commentaires

Il n'y a actuellement aucun avis pour Paris à New York. Intellectuels et artistes français en exil.

Donnez votre avis sur ce livre