> Livre > Nostradamus

Nostradamus

Michel Zévaco

Résumé : Cette femme aux cheveux blancs qui lui a -prédit la mort du cerf déchiré par la meute, le seigneur de Croixmart, grand juge prévôtal, veut qu'elle brûle en place de Grève. Mais où se cache-t-elle ? Marie de Croixmart, sa fille, le lui indique innocemment. Au pied même du bûcher ardent, le peuple accomplit la prédiction de la « sorcière » dont le fils rassemblera pieusement les cendres en jurant de la venger — et Marie reconnaît en lui Renaud qu'elle aime et qui l'aime sans savoir son nom.
Pour ne pas perdre son amour, elle tait son secret. Il l'apprend pourtant juste après l'avoir épousée. Il la confie endormie d'un sommeil hypnotique à deux de ses amis et part pour la Provence où l'attend son père mourant. A peine a-t-il quitté Paris, le coeur Musé, que ses « amis» livrent Marie aux fils du roi François I le dauphin et Henri. La jeune femme résiste, est jetée au Temple, y met au monde un enfant qu'un spadassin emporte...
Renaud, lui aussi, a tu un secret. Il s'appelle en fait Michel de Nos tredame et sa science est déjà grande. Pour venger sa mère, pour se venger, il va jusqu'en Égypte étudier les secrets des Rose-croix. Et vingt-trois ans plus tard Nostradamus achèvera la vengeance de Renaud en l'an de grâce 1559, dans le Paris rançonné par la Petite Flambe de bonne truandaille où règne Henri, deuxième du nom.

Source : Le Livre de Poche

Il n'y a actuellement aucune note