> Livre > Molière

Molière

Jacques Audiberti

Résumé : 15 janvier 1622 - 17 février 1673.: entre ces deux dates tient l'existence de Jean-Baptiste Poquelin qui, se détournant de la voie tracée par son père riche tapissier du quartier des Halles, se voue au théâtre et devient sous le pseudonyme de Molière le plus grand auteur comique français.
Par • se vouer su théâtre », première étape de sa vocation, il faut entendre monter sur les planches, diriger une troupe, veiller au répertoire - et là commence la seconde étape, car il a besoin d'être étoffé, renouvelé, ce répertoire de canevas empruntés à la commedia dell'arte italienne. Molière étoffe donc, renouvelle... et crée des chefs-d'oeuvre.
Carrière fascinante qu'évoque, analyse, compare Jacques Audiberti en puisant aux sources, les gazettes et surtout le précieux Registre (publié en 1876) tenu par Charles Varlet sieur de La Grange (ou Lagrange, 1639-1692), l'historiographe de la troupe. Molière, c'est pour Audiberti le Chaplin, l'Eduardo De Filippo du Grand Siècle, . l'homme des machines » créateur de divertissements, l'acteur artisan qui se fabrique des rôles tirés de son coeur et de sa vie, • écrivant » génial jamais égale qui inspire à son biographe et critique une étude poétique passionnée.

Source : Le Livre de Poche

Il n'y a actuellement aucune note


"Molière" est paru dans les collections suivantes :

 Achetez le livre d'occasion Molière de Jacques Audiberti sur Livrenpoche.com


 Achetez le livre d'occasion Molière de Jacques Audiberti sur Livrenpoche.com