> Livre > Mamma Lucia

Mamma Lucia

Mario Puzo

Résumé : Il y a longtemps que l'Amérique est considérée comme un lieu d'asile, un Eldorado où tous les espoirs sont permis à qui ne craint pas l'ouvrage, imitant l'exemple donné par les célèbres Pères pèlerins (les Pilgrim Fathers) qui ont débarqué d'un petit voilier appelé Mayflower un jour de 1620 pour fonder les premières colonies anglaises sur le sol américain.
Au fil des siècles, des hommes et des femmes de bien des nations sont partis à leur tour pour cette terre promise, notamment d'Italie — comme l'a fait Lucia Santa. Parce que les siens étaient trop misérables, Lucia Santa n'a pas hésité à épouser par procuration le fils d'un voisin émigré à New York et à s'en aller à dix-sept ans fonder avec lui une famille à Manhattan, dans le quartier ouest où s'est implantée une importante colonie italienne.
Leur troisième enfant n'est pas encore né quand Anthony Angeluzzi meurt accidentellement. Des voisins l'aident à trouver un autre mari qui puisse les prendre en charge. Frank Corbo est un illettré que la ville oppresse et qui fuira à sa manière cette oppression. Lucia poursuivra seule avec énergie la réalisation de son rêve de prospérité.
Mamma Lucia, c'est l'intégration et l'ascension sociales d'émigrés italiens dans leur patrie d'adoption entre 1928 et 1940 racontées avec tendresse dans un récit vibrant de vérité.

Source :Le livre de poche

Source : Laffont

Il n'y a actuellement aucune note


"Mamma Lucia" est paru dans la collection suivante :

 Achetez le livre d'occasion Mamma Lucia de Mario Puzo sur Livrenpoche.com

Le Livre de Poche n°5031 | Librairie Générale Française

1ère édition en 1977

Traduit par Léon Thoorens


En savoir plus voir toutes les infos sur le livre de poche Mamma Lucia de Mario Puzo en vente sur Livrenpoche.com