> Livre > Lueurs de l'Inde

Lueurs de l'Inde

Octavio Paz

Résumé : Dans son livre précédent, itinéraire, Octavio Paz nous restituait les espérances et les convulsions de la première moitié du siècle, essentiellement en Europe et en Amèrique.
Avec Lueurs de l'Inde, nous retrouvons le poète mexicain à Paris, en 1951, à la veille de son premier voyage au pays de Gandhi et Nehru, où il sera nommé ambassadeur dix ans plus tard. Cette fois, l'Occident cède la place à l'Orient, qui se libère de sa tutelle et fait valoir son droit d'aînesse. Un Orient d'autant plus déroutant qu'il est celui de l'Inde, immémoriale, c'est-à-dire de l'Altérité par excellence.
Il n'en fallait pas moins pour nourrir deux des grandes passions d'Octavio Paz, la poésie et la politique, avec, pour socle, la spéculation métaphysique et son doublet dans les arts plastiques : la fastueuse, luxuriante, proliférante statuaire indienne. Autant de matières qui s'inscrivent dans une interrogation de l'histoire universelle, une des plus pénétrantes que l'auteur nous ait livrées. Notons encore que la longue présentation de la poésie Kàvya (la poésie sanskrite à l'âge classique) est une exclusivité de l'édition française.

Source : Gallimard

"Lueurs de l'Inde" est paru dans la collection suivante :

 Achetez le livre d'occasion Lueurs de l'Inde de Octavio Paz sur Livrenpoche.com

Arcades n°51 | Gallimard

1ère édition en 1997


En savoir plus voir toutes les infos sur le livre de poche Lueurs de l'Inde de Octavio Paz en vente sur Livrenpoche.com

Commentaires

Il n'y a actuellement aucun avis pour Lueurs de l'Inde.

Donnez votre avis sur ce livre