> Livre > Lettres à une amie vénitienne

Lettres à une amie vénitienne

Rainer Maria Rilke

Résumé : Ces lettres qui sont inédites, même en Allemagne, n'ont été publiées qu'en édition restreinte en Italie, pendant la dernière guerre.
Rilke, âgé à l'époque de leur composition d'une trentaine d'années, était très amoureux d'une jeune Vénitienne d'une grande beauté. Écrites en français entre 1907 et 1912, elles sont envoyées au cours de voyages incessants, aussi bien de Paris que de Capri, de Brême ou du château de Duino.
Chez ce grand poète inquiet, en constant déplacement, on retrouve pourtant des préoccupations permanentes, des réflexions sur les poètes et surtout sur la poésie : « C'est effrayant de penser qu'il y ait tant de choses qui se font et se défont avec des mots, enfermés dans l'éternel à-peu-près de leur existence secondaire, indifférents à nos extrêmes besoins ; ils reculent au moment où vous les saisissez, ils ont leur vie à eux et nous la nôtre. »

Source : Folio, Gallimard

"Lettres à une amie vénitienne" est paru dans la collection suivante :

 Achetez le livre d'occasion Lettres à une amie vénitienne de Rainer Maria Rilke sur Livrenpoche.com

Arcades n°6 | Gallimard

1ère édition en 1989


En savoir plus voir toutes les infos sur le livre de poche Lettres à une amie vénitienne de Rainer Maria Rilke en vente sur Livrenpoche.com

Commentaires

Il n'y a actuellement aucun avis pour Lettres à une amie vénitienne.

Donnez votre avis sur ce livre