> Livre > Les soleils du romantisme

Les soleils du romantisme

Claude Roy

Résumé : L'auteur propose ici des " clefs pour le romantisme ", dans lequel il voit un " avatar du phénomène religieux ". " Dieu est mort " : ce coup de poing fait choc mais ne fait pas mouche. Dieu, les dieux et les chats ont sept vies, et bien davantage. Hugo, Lamartine, Sand, Nerval, autant de fondateurs de religions, rédacteurs et prophètes d'un livre sacré toujours recommencé.
La rigueur et l'originalité de cette lecture critique évitent cependant les pièges de l'esprit de système. La poursuite des idées-forces ne fait jamais négliger à Claude Roy la rencontre des vivants. Ses " gros plans " des grands écrivains du romantisme français sont éblouissants d'intelligence et de sympathie éclairante. Un critique a pu écrire de ces Soleils du romantisme que " ce livre de grande classe mériterait de devenir un livre de classe ". Une classe où les classiques ne sont jamais empaillés, ni les " élèves " endormis. La lumière de ces soleils, c'est celle de la vie même.

Source : Gallimard

"Les soleils du romantisme" est paru dans la collection suivante :

 Achetez le livre d'occasion Les soleils du romantisme de Claude Roy sur Livrenpoche.com

Idées n°447 | Gallimard

1ère édition en 1981


En savoir plus voir toutes les infos sur le livre de poche Les soleils du romantisme de Claude Roy en vente sur Livrenpoche.com

Commentaires

Il n'y a actuellement aucun avis pour Les soleils du romantisme.

Donnez votre avis sur ce livre