> Livre > Les sabots de la liberté

Les sabots de la liberté

Michelle Clément-Mainard

Résumé : « II est si loin, le hameau de Chez Clion au coeur de sa châtaigneraie minuscule! Elle est tellement inimaginable, l'odeur de cire, de levain, de toile neuve! Sur l'autre bord d'un monde basculé, existe-t-il encore un village dont 'les seules fumées soient celles qui s'élèvent des cheminées? Une belle jeune fille qui pétrit la pâte, et dit tranquillement bonjour, lorsqu'on pousse sa porte? »
Dans le piège de Moscou en flammes, le voltigeur Jean Lotte évoque son Poitou natal où l'attend sa fiancée. Il s'est engagé dans les guerres napoléoniennes avec la certitude de propager à travers l'Europe le généreux idéal des droits de l'homme. Terrible désillusion. C'est dans l'horreur de l'hiver russe, dans sa « gueule de glace et de neige », qu'il décidera de retrouver les chemins d'honneur et de liberté où les siens l'ont précédé.
A travers le destin de son héros, Michelle Clément-Mainard réussit remarquablement à passer du monde clos des paysans à la débâcle que fut la retraite de Russie, sans se départir du ton chaleureux qui caractérise ses romans.

Source : Le Livre de Poche

"Les sabots de la liberté" est paru dans la collection suivante :

 Achetez le livre d'occasion Les sabots de la liberté de Michelle Clément-Mainard sur Livrenpoche.com

Commentaires

Il n'y a actuellement aucun avis pour Les sabots de la liberté.

Donnez votre avis sur ce livre