> Livre > Les matins du nouveau monde

Les matins du nouveau monde

Yves Berger

Résumé : Comment devenir le contemporain de Fenimore Cooper et du général Lee? Comment respirer le parfum de Scarlett dans l'incendie d'Atlanta ou suivre, le coeur battant, les exploits si glorieux de Mur de Pierres Jackson et ceux des héros de Jack London? Surtout, comment revivre au présent l'immense légende américaine, depuis le jour où trois caravelles quittèrent l'ancienne Europe jusqu'à cet instant, béni entre tous, où un jeune Français découvre, à la fin de la dernière guerre, que les héros de ses songes libèrent son propre pays ?
Telles sont, à grands traits, les questions qui, comme les thèmes d'un fabuleux opéra, hantent Les Matins du Nouveau Monde. On découvrira là, à travers les rêves intenses d'un adolescent d'Avignon, l'entrelacs de deux histoires: la sienne, celle de sa famille, à l'heure où l'armée allemande envahit la France et la piétine; et l'autre, celle du Nouveau Monde dont les mythes et les symboles furent sa première respiration.
On passe ainsi de la défaite de Gettysburg à celle de 1940, de la chute de Richmond à l'éternelle débâcle du Sud face aux barbares qui, depuis des millénaires, déferlent du Nord. Gloire du Sud vaincu, humilié mais rayonnant d'un impérissable éclat... Dans ce livre de mots enchantés et flamboyants que traverse le mistral d'une inspiration visionnaire, la beauté des images, la puissance du souffle, la richesse du vocabulaire dressent la réalité d'un autre monde quand bien même les chemins qui y mènent seraient-ils à jamais ceux de l'imaginaire.

Source : Le Livre de Poche

"Les matins du nouveau monde" est paru dans la collection suivante :

 Achetez le livre d'occasion Les matins du nouveau monde de Yves Berger sur Livrenpoche.com

Commentaires

Il n'y a actuellement aucun avis pour Les matins du nouveau monde.

Donnez votre avis sur ce livre