> Livre > Les hommes en blanc Tome V : Le témoignage

Les hommes en blanc Tome V : Le témoignage

André Soubiran

Résumé : Plutôt que de se disculper en compromettant quelqu'un, Jean Lacombe accusé de meurtre a préféré se taire et faire passer ce mutisme pour de la folie. Une fois à l'abri des poursuites judiciaires derrière les portes de l'asile, prouver qu'il est sain d'esprit et recouvrer la liberté ne serait qu'un jeu. Ainsi s'est-il retrouvé dans la géhenne de L'Ile aux fous. Sans If, dévouement de Colette, sa femme, aurait-il supporté ce séjour dans le quartier de sûreté, avec les fous criminels ?
Le départ de Colette pour régler une affaire de famille au Canada aurait peut-être eu sur la raison de Jean des conséquences irréversibles si un miracle ne s'était produit : l'arrivée d'un nouveau médecin-chef, Georges Roch, qui veut rendre à l'hôpital psychiatrique de Melun sa vraie fonction ? non plus simplement garder les fous mais les soigner. Il tente d'appliquer les méthodes modernes, aussitôt contré par une administration tatillonne, incompréhensive, hostile même.
Jean Lacombe, qu'il a promu bibliothécaire et bientôt secrétaire, raconte dans son journal les phases de cette oeuvre d'humanisation de l'asile ? c'est Le Témoignage, cinquième panneau de la fresque des Hommes en blanc.

Source : Le Livre de Poche, LGF

"Les hommes en blanc Tome V : Le témoignage" est paru dans la collection suivante :

 Achetez le livre d'occasion Les hommes en blanc Tome V : Le témoignage de André Soubiran sur Livrenpoche.com

Commentaires

Il n'y a actuellement aucun avis pour Les hommes en blanc Tome V : Le témoignage.

Donnez votre avis sur ce livre