> Livre > Les envahisseurs

Les envahisseurs

Jan Dobraczynski

Résumé : De Pologne nous vient enfin un témoignage d'une ampleur et d'une force sans égales. Ecrit pendant la dernière guerre, dans la fièvre de la clandestinité, le manuscrit des " Envahisseurs " devait disparaître au cours de l'héroïque insurrection de Varsovie... mais être sauvé de justesse en traversant les lignes ennemies dissimulé dans une voiture d'enfant.
Retrouvé et publié après la libération, le roman connut un succès extraordinaire. Toute la Pologne meurtrie par la guerre revivait dans ces pages, où chacun pouvait reconnaître un peu de son histoire, un peu de son aventure propre, au sein de l'épopée gigantesque que fut la deuxième guerre mondiale.
Jan Dobraczynski nous rend témoins de batailles désormais historiques, telles que la campagne de Pologne, la bataille de France, l'invasion de la Russie, les combats menés par l'Afrika Korps de Rommel dans le désert de Cyrénaïque. Mais ce livre n'est pas un reportage. Il nous montre le lent cheminement qui conduit Herbert Küstring, le jeune officier hitlérien, vers la révélation de la foi, à travers les pires horreurs d'un monde en proie à la folie meurtrière. L'auteur a créé des personnages d'une vérité frappante et souvent effrayante : le fanatique Hugo Kostrzewa, renégat sans le savoir, son romantique ami Walter von Recke, la " passionaria " nazie Gerda, la chrétienne Glenka...
Jan Dobraczynski a réussi le tour de force de demeurer objectif, malgré son patriotisme évident. Son livre est le cri scandalisé d'un être sensible et intelligent qui hait la guerre plus que ses ennemis.

Source : Marabout

"Les envahisseurs" est paru dans la collection suivante :

 Achetez le livre d'occasion Les envahisseurs de Jan Dobraczynski sur Livrenpoche.com

Géant n°103 | Marabout

1ère édition en 1960

Traduit par Jean Nittman


En savoir plus voir toutes les infos sur le livre de poche Les envahisseurs de Jan Dobraczynski en vente sur Livrenpoche.com

Commentaires

Il n'y a actuellement aucun avis pour Les envahisseurs.

Donnez votre avis sur ce livre