> Livre > Les bêtises

Les bêtises

Jacques Laurent

Résumé : Par un instant de distraction, le jeune Gustin attire sur lui l'attention du capitaine de la Hure, mais des mensonges astucieux engendrent des péripéties baroques qui le mettent au mieux avec ce redoutable supérieur, au plus mal avec ses égaux - ainsi débute une aventure désinvolte intitulée Les Bêtises de Cambrai et située dans la France d'après 1940.
Qu'arrive-t-il ensuite? Obligé de relire son récit pour le rendre publiable en l'étoffant, le créateur de Gustin se livre à un Examen du texte et de ses sources qui aboutit finalement à une pétillante autobiographie non sans retouches. Après quoi, il abandonne la plume pour devenir planteur, puis note au jour le jour ses actes et ses réflexions dans Le Vin quotidien, quitte à les creuser pour y chercher une philosophie dans un quatrième texte en forme d'essai dit Fin Fond.
Cette apparence disparate masque ee unité profonde : c'est lui-même que le narrateur traque dans son héros, dans l'homme qui lui sert de modèle, multipliant les jeux de miroirs, faisant avec ironie le roman de son roman, nous entraînant à sa suite de Paris jusqu'au bout du monde pendant plus de vingt ans, dans un tourbillon de jolies femmes, d'images et d'idées dont la K somme », sous le titre Les Bêtises, a reçu en 197; la consécration du Prix Goncourt.

Source : Le Livre de Poche, LGF

Source : Grasset

Source : Le Grand Livre du Mois

"Les bêtises" est paru dans la collection suivante :

 Achetez le livre d'occasion Les bêtises de Jacques Laurent sur Livrenpoche.com

Commentaires

Ajouter un commentaire sur ce livre