> Livre > Les adieux

Les adieux

François-Régis Bastide

Résumé : Elle, Choralita Brichs, est arrivée de Suède en 1924, éblouie à l'idée de vivre à Paris, d'y travailler, d'accroître sa science philologique. Ses vingt ans trop graves l'ont peu à peu isolée de ses compatriotes et quand a éclaté la guerre Choralita est entrée définitivement dans la catégorie de ces gens qui vivotent de petits travaux obscurs de traductions, c'est ce qui lui a permis de connaître le prince Alexis Stellovski, traducteur lui aussi dans une officine allemande.
Si leur travail est anodin, leur employeur ne l'est pas et en 1944, craignant les malentendus, ils s'en vont chez un arni, à Bellins dans la Seine-et-Marne. A leur retour à Paris, ils se séparent, et cessent de se voir et le prince meurt seul, de sa propre main, laissant Choralita solitaire. Qui était il, cet Alexis bel homme et beau parleur ? Le général « Blanc » de l'affaire célèbre, comme le prétend l'ami de Bellins? (Une affaire qui rappelle étrangement l'enlèvement - historique celui-là ? du général Koutiepov). Peu importe, d'ailleurs, l'authenticité de l'homme : l'intérêt de l'histoire est ailleurs ? dans ces deux êtres, doublement étrangers à la vie française où ils aspirent en vain à s'intégrer. Histoire d'un espoir et d'un échec qui a la résonance envoûtante des légendes épiques.

Source : Le Livre de Poche, LGF

"Les adieux" est paru dans les collections suivantes :

 Achetez le livre d'occasion Les adieux de François-Régis Bastide sur Livrenpoche.com

Folio n°1221 | Gallimard

1ère édition en 1980


En savoir plus voir toutes les infos sur le livre de poche Les adieux de François-Régis Bastide en vente sur Livrenpoche.com


 Achetez le livre d'occasion Les adieux de François-Régis Bastide sur Livrenpoche.com

Commentaires

Il n'y a actuellement aucun avis pour Les adieux.

Donnez votre avis sur ce livre