> Livre > Le tour de ville

Le tour de ville

Roger Bordier

Résumé : La ville se meurt. Elle a été déchue de son rang de sous-préfecture ; une déviation routière l'a mise à l'écart. Les visiteurs ne la fréquentent plus. Tout périclite. Les habitants, eux aussi, se sentent a déviés de leur sort ». C'est la fin des prestiges, des charmes, de tout ce qui, au cours d'une histoire et dans le témoignage des pierres, composait un style de vie.
Pourtant, quelques-uns-ne se résignent pas. Autour de « la Régente », fille de l'ancien maire, de celui qui -fut pour tous « le Gouverneur », ils communient dans le culte de la ville qu'ils appellent familièrement - la Dame ». Ils forment un conseil secret face à des édiles qui, tout au plus, se bornent à administrer. Ivres d'espoir encore, meurtris au plus profond et tragiquement entêtés, ils prétendent sauver la ville, ressusciter les fastes d'antan. Illusion qui défie les certitudes amères ; « étrange obsession d'une fête saccagée » qui les pousse à la parodie des souvenirs.
Promue historiographe, la Régente mêle à la reconstitution des bon-heurs passés, une fête très secrète, non moins étrange que l'autre, plus exaltée encore et qui, durant toute une année, est bonheur présent : elle cache chez elle un jeune garçon, évadé du Centre de rééducation établi à la limite de la commune. Ce Dominique, naguère fasciné par la déviation routière, sera pris aux filets de la ville. Il s'éprend de celle-ci, et aussi de la femme qui la fait revivre pour lui au cours des longues soirées. Alors, cette solitaire retrouve son corps, tandis que la ville, à travers les rêves des compagnons de la dernière gloire, voudrait retrouver le sien.
Jusqu'où l'identification des êtres et d'un décor peut-elle aller, avant que la jalouse, la cruelle, l'inéluctable réalité n'intervienne ?

Source :Le livre de poche

Il n'y a actuellement aucune note


"Le tour de ville" est paru dans la collection suivante :

 Achetez le livre d'occasion Le tour de ville de Roger Bordier sur Livrenpoche.com