> Livre > Le style contre les idées

Le style contre les idées

Louis-Ferdinand Céline

Résumé : Les idees, rien n'est plus vulgaire. Les encyclopé pleines d'idées, il y en a quarante volumes, mes, remplis d'idées. Très bonnes, d'ailleurs.
clientes. Qui ont fait leur temps. Mais ça n'est pasla question. Ce n'est pas mon domaine, les idées, les mesages. Je ne suis pas un homme à message. Je ne suis pas un homme à idées. Je suis un homme à style. 1,c style, dame, tout le monde s'arrête devant, personne n'y vient à ce truc-là. Parce que c'est un boulot très dur. Il consiste à prendre les phrases, je vous le disais, en les sortant de leurs gonds... "
Louis-Ferdinand Céline

Que ce soit dans des entretiens pris au vol, dans des textes écrits sur ses principaux romans, le Voyage et Mort à crédit, ou dans certaines correspondances, tout est occasion, aux yeux de Céline, pour crier sa haine contre les hommes à idées " et pour défendre, avec plus de virulence encore, le style - rien que le
style...
La littérature et la haine, l'amour et la lecture, l'art et la mort, l'écriture et le cinéma,... tout explose, à jet continu - parcelles et morceaux de lui-même, rassemblés autour de ses propres œuvres.
Le style aussi, pour hurler sa rage contre Sartre ; le style encore, pour rendre hommage à Zola ; le style, enfin, pour un aveu sur Rabelais...

Préface de Lucien Combelle, ami de Céline.

Source : Complexe

Il n'y a actuellement aucune note


"Le style contre les idées" est paru dans la collection suivante :

 Achetez le livre d'occasion Le style contre les idées de Louis-Ferdinand Céline sur Livrenpoche.com