> Livre > Le salon des artistes

Le salon des artistes

Serge July

Résumé : « La politique tient son salon tous les sept ans à l'occasion des élections présidentielles. Les artistes du maniement des rapports de forces, les praticiens les plus expérimentés de cet art collectif exposent et s'exposent. A chaque fois, les Français s'offrent le luxe, parfois illusoire, de réinventer la politique, cette exceptionnelle passion française.
Le Salon des artistes est composé de cinq portraits, ceux des hommes qui depuis le début des années 70 mettent en scène nos conflits, nos mutations, nos peurs et nos ambitions. Vingt ans après ou presque, ils étaient tous au rendez-vous de 1988. Les mois ont passé depuis la réélection de François Mitterrand, et si la politique n'est déjà plus ce qu'elle était, ils sont toujours au premier rang des ambitions nationales; et sans nul doute, à la prochaine échéance, ils rivaliseront à nouveau. L'espace d'une longue génération, ils auront incarné la politique.
La campagne présidentielle, la défaite pour les uns, la victoire pour l'élu les ont délavés. A travers le miroir du désastre comme à travers celui du triomphe, ils se révèlent dans leur complexité romanesque. Jacques Chirac le bretteur funambule, Raymond Barre et ses inlassables revanches, Giscard le président inaltérable, Michel Rocard et son puritanisme politique et François Mitterrand enfin, le roi de la politique aléatoire. »

S. J.
Source : Le Livre de Poche

"Le salon des artistes" est paru dans la collection suivante :

 Achetez le livre d'occasion Le salon des artistes de Serge July sur Livrenpoche.com

Commentaires

Il n'y a actuellement aucun avis pour Le salon des artistes.

Donnez votre avis sur ce livre