> Livre > Le roi amoureux

Le roi amoureux

Michel Zévaco

Résumé : L'argent dont le comte Amauri de Loraydan a eu besoin pour soutenir son personnage de serviteur loyal et désintéressé auprès du roi François Ier, comment l'a-t-il obtenu ? En se fiançant, sans intention d'aller jusqu'au mariage, avec la fille du roturier Turquand, Bérengère, dont la grâce a éveillé sa convoitise de libertin.
Elle a éveillé aussi celle de François Ier qui projette d'enlever la jeune fille avec l'aide de Loraydan, car il ne soupçonne ni ses alliances ni ses visées secrètes. Ne veut-il pas le marier pour les besoins de sa politique avec Léonor, la fille du commandeur d'Ulloa ?
Que le vieux Turquand apprenne qu'il est, officiellement cette fois, fiancé à celle-ci, adieu fortune et peut-être aussi avenir. Voilà pourquoi Loraydan demande à don Juan Tenorio de faire disparaître la jeune fille - ce Tenorio qui l'a suivie jusqu'à Paris, qui a tué en duel son père le commandeur, qui a séduit sa sœur Christa et ne rêve que de la séduire.
Déjà la litière prévue pour le rapt roule vers l'hôtel d'Arronces où elle loge, mais déjà aussi une force inconnue incite Clother de Ponthus à s'y rendre afin de chercher une cassette qui contient le secret de sa naissance - Clother qui a sauvé Léonor une première fois des entreprises de Tenorio, Clother que Loraydan a décidé de supprimer...
Ainsi se poursuit - et s'achève - la fantastique épopée commencée dans Don Juan.

Source : Le Livre de Poche

Il n'y a actuellement aucune note