> Livre > Le planétarium

Le planétarium

Nathalie Sarraute

Résumé : Dans ce livre Nathalie Sarraute étend le domaine qu'elle n'a cessé de défricher. Il s'agit toujours pour elle de saisir une matière psychologique qui n'est pas celle, immobile et comme pétrifiée sous le regard, que découpe le scalpel de l'analyse, mais une matière en perpétuelle formation.
Pour suivre les mouvements très nombreux, extrêmement rapides et pourtant précis que révèle à certains rares moments le monologue intérieur, mais qui le plus souvent glissent aux limites de la conscience, Nathalie Sarraute a utilisé des procédés qui peuvent parfois déconcerter. Cette technique lui a été imposée par la matière qu'elle s'efforce d'appréhender.
L'anecdote n'est pour elle qu'un mince fil qui permet de grouper les mouvements psychologiques autour de différents thèmes et les empêche de s'éparpiller à l'infini.
Un de ces thèmes, dans le Planétarium, est la création à l'état naissant : cet effort créateur qui sans cesse s'ébauche, tâtonne, cherche son objet, .s'enlise, se dégrade - ainsi, par exemple, dans ce qui paraît n'être que de banals commérages ou les obsessions d'une vieille femme maniaque. Mais peut-être chez un des personnages, cet effort pourra-t-il un jour aboutir à travers bien des faiblesses et des égarements.
Car chaque personnage s'agite à l'intérieur d'un univers factice qu'il s'est construit à sa mesure, où il se sent à l'abri, mais aussi souvent à l'étroit, et d'où par moments il voudrait s'échapper. C'est dans ces valeurs de pure convention, parmi ces trompel'oeil dont il s'est entouré qu'à tout instant il se fourvoie et se perd. Et les rassurants lieux communs, lieux de rencontre avec les autres et aussi avec soi-même, masquent et révèlent à la fois dans ce livre, comme dans tous ceux de Nathalie Sarraute, ces sentiments pris tout près de leur source, innommés, inavoués, qu'elle s'efforce de mettre au jour.

Source : Le Livre de Poche

"Le planétarium" est paru dans les collections suivantes :

 Achetez le livre d'occasion Le planétarium de Nathalie Sarraute sur Livrenpoche.com

Folio n°92 | Gallimard

1ère édition en 1972


En savoir plus voir toutes les infos sur le livre de poche Le planétarium de Nathalie Sarraute en vente sur Livrenpoche.com


 Achetez le livre d'occasion Le planétarium de Nathalie Sarraute sur Livrenpoche.com


 Achetez le livre d'occasion Le planétarium de Nathalie Sarraute sur Livrenpoche.com

Commentaires

Il n'y a actuellement aucun avis pour Le planétarium.

Donnez votre avis sur ce livre