> Livre > Le piano à bretelle

Le piano à bretelle

Paul Berna

Résumé : On retrouve dans ce roman de Paul Berna les dix garnements de la bande à Gaby, qui furent les héros du CHEVAL SANS TÊTE, Grand Prix de Littérature du Salon de l'Enfance 1955. Gaby et ses camarades ont décidément une façon peu banale de s'amuser. Le cheval-sans-tête ayant été " désintégré " dans une dernière descente mémorable, on cherche un autre jeu, " une autre affaire ", précise Marion, conseillère de la bande. Et l'affaire vient toute seule pour ainsi dire, parce que les Dix n'ont pas les yeux dans leur poche et que rien ne peut leur échapper. Cela commence très simplement : quelqu'un demande un chien à Marion, pour rendre service à un infirme. Marion le donne et, quelques jours plus tard, elle a la surprise de reconnaître l'animal au coin d'une rue, attaché au pliant d'un aveugle. Le plus bizarre, c'est qu'entre temps ce chien jaune a changé de couleur : il est devenu du plus beau noir. " Pourquoi ? " se demandent Gaby et ses amis. Et ils commencent à tourner d'un peu plus près autour de cet aveugle qui sillonne le quartier en jouant toujours la même complainte déchirante sur son piano à bretelle, autrement dit son accordéon.
Pourquoi " ? vous demanderez-vous avec autant de curiosité. Ouvrez ce livre et suivez les dix gosses de la bande à Gaby dans leur deuxième enquête. Ils n'ont rien perdu de leur gentillesse ni de leur drôlerie, et ils y démontrent avec éclat comment on peut s'amuser follement tout en secourant le plus malheureux des hommes.

Source : Rouge & Or

Il n'y a actuellement aucune note


"Le piano à bretelle" est paru dans la collection suivante :

 Achetez le livre d'occasion Le piano à bretelle de Paul Berna sur Livrenpoche.com

Bibliothèque Rouge et Or Souveraine n°107 | G.P.

1ère édition en 1956

Illustré par Pierre Dehay


En savoir plus voir toutes les infos sur le livre de poche Le piano à bretelle de Paul Berna en vente sur Livrenpoche.com