> Livre > Le notaire des noirs

Le notaire des noirs

Loys Masson

Résumé : Bien qu'anglaise depuis 1810, .l'île Maurice a gardé du temps où elle s'appelait Ile de France l'habitude de notre langue et nombreux sont les Mauriciens qui parlent le français de préférence à l'anglais. Elle se partage aussi entre Noirs et Blancs, les premiers fournissant généralement le prolétariat et les seconds les éléments de la « bonne société » du pays, tel M` Emile Galantie dont l'étude est des plus prospères.
Pourtant, à la génération suivante, son neveu et successeur sera surnommé avec commisération par, ses pairs le notaire des Noirs. Faillite apparente qui en masque une plus profonde : il aurait voulu être un réformateur, un martyr politique au besoin. Pourquoi? A cause d'un enfant mort à sept ans, son cousin André.
Le drame de cette mort qu'il pensait ainsi racheter, qu'il ne se pardonne pas, six mois ont suffi à le consommer. Six mois qui débutent le jour où M Emile Galantie décide de recueillir André dont le père a dû s'exiler à Madagascar à la suite d'une malversation. Cela, l'enfant ne le sait pas. Il a fait de son père un héros dont le retour coïncidera avec la révolution. Le plus beau cadeau qu'il reçoit est une longue-vue avec laquelle il guette le navire qui le lui ramènera. Mais tout va se liguer - l'affection comme l'égoïsme - pour détruire ses illusions, ses raisons de vivre.
Et c'est avec un talent bouleversant que Loys Masson raconte cette « passion enfantine ».

Source : Le Livre de Poche, LGF

Source : Laffont

"Le notaire des noirs" est paru dans la collection suivante :

 Achetez le livre d'occasion Le notaire des noirs de Loys Masson sur Livrenpoche.com

Commentaires

Il n'y a actuellement aucun avis pour Le notaire des noirs.

Donnez votre avis sur ce livre