> Livre > Le malheur du siècle : nazisme, communisme, Shoah

Le malheur du siècle : nazisme, communisme, Shoah

Alain Besançon

Résumé : Le siècle a été traversé par le communisme et par le nazisme. L'un tombe aujourd'hui dans l'oubli, pendant que le souvenir de l'autre brûle dans un feu perpétuel. Cette inégalité dans la mémoire étonne et demande explication. Il faut donc comparer les deux systèmes dans ce qu'ils ont de comparable et ne produire que des faits qu'un même tribunal puisse connaître.
Alain Besançon fait porter la comparaison sur la destruction dont communisme et nazisme sont la cause : celle des hommes dans leur cause : celle des hommes dans leur corps, leur intelligence, leur moralité, leur vie sociale et politique. Il prend pour étalon le crime le plus extrême : la destruction des Juifs d'Europe.
Ce livre fait descendre par degrés dans une nuit que les lumières de l'histoire positive éclairent faiblement, parce que l'humanité n'a pas l'expérience d'un crime semblable. Le recours à la théologie s'impose d'autant plus naturellement ici que la plupart des grands témoins ont crié vers le Ciel.

Source : Editions Perrin

Il n'y a actuellement aucune note


"Le malheur du siècle : nazisme, communisme, Shoah" est paru dans la collection suivante :

 Achetez le livre d'occasion Le malheur du siècle : nazisme, communisme, Shoah de Alain Besançon sur Livrenpoche.com

Tempus n°96 | Perrin (Editions)

1ère édition en 2005


En savoir plus voir toutes les infos sur le livre de poche Le malheur du siècle : nazisme, communisme, Shoah de Alain Besançon en vente sur Livrenpoche.com