> Livre > Le bouchot

Le bouchot

Hortense Dufour

Résumé : Un bouchot, c'est l'ensemble de pieux, en Charente-Maritime, fichés dans la vase, auxquels s'agglutinent les moules. Mais le Bouchot, c'est aussi le nom de la maison - du baraquement devrait-on dire - qui s'enfonce lentement dans la vase du marais charentais où vit une singulière famille. Celle de Monsieur le Juge, parti en Tunisie rejoindre une nouvelle affectation, laissant derrière lui épouse et enfants.
Le Bouchot, c'est encore Térésa, violoncelliste et accordéoniste à ses heures, la femme de Monsieur le Juge. Mais avant tout, le Bouchot est la véritable souche à laquelle s'accrochent, pour survivre, les enfants, Zino l'aîné, obsédé par les squelettes, Océan la narratrice,. mais aussi Nonno, le grand-père italien, flûtiste, et Zia, la grand-tante pianiste, éternels amoureux toujours vêtus de leurs habits de concert.
Le Bouchot, c'est huit ans de la vie d'une famille peu ordinaire qui, par la musique et le rire, métamorphose le sordide en truculence et le drame en cocasserie. Car la vie n'est pas facile, au Bouchot. Monsieur le Juge oublie d'envoyer les mandats qui permettraient aux siens de manger, mais jamais ceux nécessaires à l'entretien de sa somptueuse Bugatti. Alors, Térésa, magistralement, fait des miracles dans cet univers rude et merveilleux, plein de bruits et de fureurs soudaines, de farces, de. folie, de drames, de drôlerie.
Hortense Dufour nous donne là son livre le plus fort, noir et bouleversant, extravagant et burlesque, bousculant tous les genres. Son meilleur roman.

Source : Le Livre de Poche

"Le bouchot" est paru dans les collections suivantes :

 Achetez le livre d'occasion Le bouchot de Hortense Dufour sur Livrenpoche.com


 Achetez le livre d'occasion Le bouchot de Hortense Dufour sur Livrenpoche.com

Commentaires

Il n'y a actuellement aucun avis pour Le bouchot.

Donnez votre avis sur ce livre