> Livre > Le bois de la nuit

Le bois de la nuit

Djuna Barnes

Résumé : Oui d'entre nous pourra désormais traverser la place Saint-Sulpice ou entrer dans le Café de la Mairie sans se remémorer les rêveries et les monologues du docteur Matthieu-Puissant-Grainde Sel I )anteoO'Connor ?
Ce dei mer ne saurait être contredit lorsqu'il déclare : " J'ai jeté mon destin au vent par verbosité. " Sa revanche c'est qu'en se désintéressant de son propre avenir, il a acquis le don de déchiffrer les émois confus de ceux qui l'approchent. Tel est le cas de Félix Volkbein, le juif autrichien, qui le supplie de lui apprendre pourquoi l'Américaine Robine Vote a consenti à l'épouser, puis s'est enfuie en lui laissant la garde de leur fils. Mais l'élusive Robine, qui passe dans notre univers à la façon d'une somnambule, ne demeure pas moins mystérieuse pour les deux femmes qui se la disputent âprement, la douce et ardente Nora Flood et l'immonde Jenny Petheridge, la " squatteuse ", qui jouit de son veuvage après avoir mené ses quatre maris successifs au tombeau.
Considéré comme le chef-d'oeuvre de Djuna Barnes, ce livre l'a placée, dès sa publication en 1936, au premier rang des écrivains américains de sa génération.

Source : Seuil

"Le bois de la nuit" est paru dans la collection suivante :

 Achetez le livre d'occasion Le bois de la nuit de Djuna Barnes sur Livrenpoche.com

Points Roman n°245 | Seuil

1ère édition en 1986

Traduit par Pierre Leyris


En savoir plus voir toutes les infos sur le livre de poche Le bois de la nuit de Djuna Barnes en vente sur Livrenpoche.com

Commentaires

Il n'y a actuellement aucun avis pour Le bois de la nuit.

Donnez votre avis sur ce livre