> Livre > Le Sommeil agité

Le Sommeil agité

Jean-Marc Roberts

Résumé : Cette histoire commence à la façon d'un policier classique : du quotidien plaqué sur du mystère. Pierre Longe, tranquille employé d'un marchand de jouets bordelais, se transforme, certains soirs, en Fantômas, avec cape et cagoule. Va-t-il ainsi améliorer son modeste ordinaire, terroriser les Chartrons ou visiter les châteaux vides des propriétaires de grands crus? Pas question d'argent : Pierre est un malfaiteur désintéressé. Pistolet au poing, il se contente de confisquer partout où on le projette les bobines d'un film de Charles Laughton intitulé la Nuit du chasseur, un sombre drame où l'on voit deux enfants poursuivis par la Mort qu'incarne Robert Mitchum. L'oeuvre fascine cet homme singulier, comme si l'on y racontait son propre destin, son passé tragique recouvert d'oubli. Chaque fois, c'est une force qui le pousse : il lui faut interrompre ce scandale intolérable, accusateur.
Mais on ne porte pas sans risque pareil secret. La fatalité conduit Pierre à reproduire malgré lui le scénario du film. Le hasard le cerne de coïncidences, jusqu'à confondre le réel et l'invention. De voleur d'ombres, il se fait voleur d'enfants, sans même s'en rendre compte. Il est entré en somnambule dans le cauchemar de son « sommeil agité, et quand on le vit les yeux ouverts, il n'y a plus d'autre issue que d'assassiner ses souvenirs ».
Matthieu Galey, L'Express.

Source : Points, Seuil

Il n'y a actuellement aucune note


"Le Sommeil agité" est paru dans la collection suivante :

 Achetez le livre d'occasion Le Sommeil agité de Jean-Marc Roberts sur Livrenpoche.com

Points Roman n°180 | Seuil

1ère édition en 1985


En savoir plus voir toutes les infos sur le livre de poche Le Sommeil agité de Jean-Marc Roberts en vente sur Livrenpoche.com