> Livre > La violence et la peur

La violence et la peur

Roger Gicquel

Résumé : «La France a peur. C'est un sentiment qu'il saut que nous combattions », ai-je dit, en commençant le journal télévisé de TF 1, au lendemain de l'arrestation de Patrick Henry, assassin d'un enfant qu'il avait enlevé. La France a peur, disais-je, parce que Patrick Henry pourrait être n'importe qui d'entre nous. Certains m'ont reproché ce constat. Dans ce livre, j'ai tenté de démonter la peur, celle-là et d'autres, qui rôdent dans le même cycle : peur contre peur égale toujours violence.
Le crime de Troyes, les rapts, les prises d'otages, les bavures policières, la peine de mort, la violence banalisée par les médias dont je suis un artisan connu et exposé, les phénomènes de rejet des minorités, les réactions anti-jeunes, racistes, répressives d'une collectivité mal informée ou qui évite de s'informer, ce sont ces étapes de la violence que j'ai parcourues pour en faire la part du mythe (donc de la peur, qui est grande) et celle de la réalité (donc de la violence, qui est moins importante qu'on ne le dit).

Source : Pocket

Il n'y a actuellement aucune note


"La violence et la peur" est paru dans la collection suivante :

 Achetez le livre d'occasion La violence et la peur de Roger Gicquel sur Livrenpoche.com

Pocket n°1792 | Pocket

1ère édition en 1979


En savoir plus voir toutes les infos sur le livre de poche La violence et la peur de Roger Gicquel en vente sur Livrenpoche.com