> Livre > La soudanite

La soudanite

Patrick Girard

Résumé : La « soudanite » était le nom qu’on donnait aux déséquilibres mentaux provoqués par le soleil, l’absinthe et l’éloignement, et qui frappaient les administrateurs et militaires coloniaux en Afrique. Mais est-ce à elle qu’il faut imputer l’effroyable scandale de la mission Voulet-Chanoine, qui défraya la chronique en pleine affaire Dreyfus ?
Placés à la tête d’une expédition envoyée au Tchad, ces deux officiers français multiplient les exactions et les atrocités envers les populations qu’ils sont censés « civiliser ». Pis : ils assassinent l’officier chargé de leur notifier les sanctions dont ils font l’objet.
Encore n’est-ce là que le premier tableau de l’incroyable équipée qui mène Chanoine, sous le nom de cheikh Kounta Baye, à la tête d’un royaume qu’il gouverne d’une main de fer…
En donnant la parole à ce soldat perdu, à la fois criminel et visionnaire, Patrick Girard tire de cet épisode sanglant de notre histoire coloniale un roman qui évoque à la fois le Conrad d’Au cœur des ténèbres et la folie guerrière d’Apocalypse now.

Source : Le Livre de Poche

"La soudanite" est paru dans la collection suivante :

 Achetez le livre d'occasion La soudanite de Patrick Girard sur Livrenpoche.com

Commentaires

Il n'y a actuellement aucun avis pour La soudanite.

Donnez votre avis sur ce livre