> Livre > La révolte des anges

La révolte des anges

Anatole France

Résumé : Des anges tombés du ciel prennent l'apparence humaine et projettent de reconquérir l'Empyrée où règne le démiurge, afin de rétablir Satan sur le trône de l'univers. Lucifer représentant ici, non pas le Diable traditionnel, mais la connaissance libératrice, la révolte féconde.
La vie terrestre des anges est pleine d'imprévus. Lé lecteur apprendra pourquoi des volumes en grand nombre disparaissent nuitamment de la bibliothèque d'Esparvieu, près de Saint-Sulpice; pourquoi le jeune Maurice se bat avec son ange gardien; comment un homme timide et doux commet un crime horrible... Si l'auteur s'est visiblement plu à écrire un ouvrage joyeux, sur le ton de la satire, il a fait aussi un conte inspiré par le mystère du mal universel et où se succèdent des épisodes cruels vu somptueux comme le récit du Jardinier.
Ce roman mythique - genre exceptionnel dans l'œuvre de France - montre que le Pouvoir rend tyrannique et semblable à son prédécesseur celui qui s'en est emparé. Dieu vaincu deviendra Satan, Satan vainqueur deviendra Dieu. La guerre engendre la guerre et la victoire la défaite. Nous aurons détruit notre tyran si nous avons aboli en nous l'ignorance et la peur.

Source : Le Livre de Poche

Commentaires

Il n'y a actuellement aucun avis pour La révolte des anges.

Donnez votre avis sur ce livre