> Livre > La grande peur des bien-pensants

La grande peur des bien-pensants

Georges Bernanos

Résumé : Dans La Grande Peur des bien-pensants, Georges Bernanos raconte la vie d'Edouard Drumont. Pourquoi veut-il évoquer pour la jeunesse de 1930 ce journaliste né en 1844, mort en 1917? Pour l'honorer, écrit-il. Et aussi parce qu'il y a entre eux une communauté d'idéal. Encore monarchiste comme le fut Drumont et profondément nationaliste, l'écrivain catholique en parlant de lui parle de ce qui lui tient le plus au coeur.
Les opinions politiques, comme le prisme, réfractent les événements selon leurs facettes propres. Engagée est donc l'étude qu'il présente de la vie politique, inséparable de celle de Drumont, polémiste rendu célèbre par le pamphlet La France juive (1866), fondateur du journal La Libre Parole en 1892 et initiateur du mouvement qui allait devenir l'Action française.
Le climat de l'époque? C'est celui des débuts de la III* République où les monarchistes voient la majorité acquise après 1870 s'effriter sous les assauts des républicains et des radicaux qui veulent instaurer laïcité ci démocratie. Après l'échec de restauration royaliste par le boulangisme, après l'ordre de soumission donné par le pape Léon XIII, l'affaire Dreyfus éclate comme une revanche pour les nationalistes, mais
la revision du procès, les lois sur la laïcisation de l'enseignement, sur les congrégations, la séparation des Eglises et de l'Etat, consacrent leur défaite. Puis la guerre éclate en 1914…

Source : Le Livre de Poche

"La grande peur des bien-pensants" est paru dans les collections suivantes :

 Achetez le livre d'occasion La grande peur des bien-pensants de Georges Bernanos sur Livrenpoche.com


 Achetez le livre d'occasion La grande peur des bien-pensants de Georges Bernanos sur Livrenpoche.com

Commentaires

Il n'y a actuellement aucun avis pour La grande peur des bien-pensants.

Donnez votre avis sur ce livre