> Livre > La grammaire est une chanson douce

La grammaire est une chanson douce

Erik Orsenna

Résumé : Jeanne, la narratrice, une jeune adolescente, pourrait être la petite soeur d'Alice, l'héroïne de Lewis Carroll, précipitée dans un monde où les repères familiers sont bouleversés. Avec son frère aîné, Thomas, elle voyage beaucoup : leurs parents sont séparés et vivent chacun d'un côté de l'Atlantique. Un jour, leur bateau fait naufrage et, seuls rescapés, ils échouent miraculeusement sur une île inconnue. Mais la tempête les a tant secoués qu'elle les a vidés de leurs mots, privés de parole.
Accueillis par Monsieur Henri, un musicien poète et charmeur, ils découvrent un territoire magique où les mots mènent leur vie : ils se déguisent, se maquillent, se marient. C'est une promenade dans la ville des mots, pleine d'humour et de poésie, où les règles s'énoncent avec légèreté. Les tribus de verbes et d'adjectifs, les horloges du présent et du passé s'apprivoisent peu à peu, au rythme des chansons douces de Monsieur Henri.
Avec Erik Orsenna, la grammaire est un jeu d'enfants. Il suffit de prendre soin de la langue et de l'aimer. Surtout, ne pas la laisser aux mains des jargoneux, ces faux amis qui la martyrisent et la vident de toute saveur.
C'est aussi un hommage à la diversité de la langue et de la littérature, de La Fontaine à Marcel Proust.

Source : Le Livre de Poche

Il n'y a actuellement aucune note