> Livre > La faiblesse de croire

La faiblesse de croire

Michel De Certeau

Résumé : Historien fasciné par l'aventure mystique, anthropologue attentif à l'existence des gens ordinaires, voyageur inlassable à travers les pays, les cultures et les hommes, spécialiste d'un pluriel de savoirs passés et présents, Michel de Certeau (1925-1986) fut habité par la question de Dieu. Entré dans la Compagnie de Jésus (1950), il n'a cessé de chercher à définir une manière de penser et de vivre aujourd'hui la singularité d'une option chrétienne. Une série de textes, écrits entre 1964 et 1983 marque quelques moments de cet itinéraire, il y est question de la prière dans la tradition ou de l'illusion, pour un ordre religieux, de prétendre retrouver la volonté du fondateur, mais surtout de l'articulation du mystique au politique, saisie à travers la misère de la théologie et le malheur des hommes opprimés.
On y voit à l'œuvre une intelligence éblouissante, une pensée incisive, alliée à une radicalité qui écarte les consolations et les conventions du discours religieux pour aller droit à l'essentiel. Alors s'ouvre au marcheur ce chemin non tracé où l'appelle un désir venu d'ailleurs - un excès, un feu, une passion qui font partir sans se retourner.

Source : Seuil

Il n'y a actuellement aucune note


"La faiblesse de croire" est paru dans la collection suivante :

 Achetez le livre d'occasion La faiblesse de croire de Michel De Certeau sur Livrenpoche.com

Points Essais n°504 | Seuil

1ère édition en 2003


En savoir plus voir toutes les infos sur le livre de poche La faiblesse de croire de Michel De Certeau en vente sur Livrenpoche.com