> Livre > La duchesse des Folies-Bergères

La duchesse des Folies-Bergères

Georges Feydeau

Résumé : Potache dans un lycée parisien, Serge d'Oreanie apprend qu'il devient roi et file à l'anglaise fêter la nouvelle. Pendant que son ambassadeur, le duc Pitchenieff, court à sa recherche dans les endroits où l'on s'amuse, la duchesse en profite pour se risquer chez Maxim où elle était connue avant son mariage sous le nom de la Môme Crevette.
Qu'ils s'y trouvent en même temps et que la Môme Crevette s'esquive avant que son mari la voie est naturel. Par contre, que le bel Arnold avec qui elle part soit en réalité le domestique d'un diplomate d'Orcanie appartient au répertoire du vaudeville et déclenche la série de quiproquos, feintes et tours de passe-passe qui donnent leur drôlerie aux pièces de Feydeau et à La Duchesse des Folies Bergère en particulier.
Vaudeville encore mais opérette aussi, La Lycéenne met en scène une demoiselle qui sait ce qu'elle veut : le peintre Apollon Bouvart et non le professeur Saboulot - elle fera en trois actes et maints couplets ce qu'il faut pour l'avoir.
A chasser la bécasse au Bal de l'Opéra, Fauconnet tombe sur un bec et rate sa Séance de nuit... avec un brio parfait.
Imaginez un valet paresseux, mais doué comme magnétiseur, au service d'un maître influençable qui songe à se marier : comment résisterait-il à l'envie d'user de son infaillible Dormez, je le veux ? Pour être la plus brève de ce recueil, cette pièce n'en possède pas moins une charge de comique irrésistible.

Source : Le Livre de Poche, LGF

Il n'y a actuellement aucune note


"La duchesse des Folies-Bergères" est paru dans la collection suivante :

 Achetez le livre d'occasion La duchesse des Folies-Bergères de Georges Feydeau sur Livrenpoche.com