> Livre > La double maîtresse

La double maîtresse

Henri De Régnier

Résumé : Convaincre Mme de Galandot que son fils Nicolas est en âge de se marier ? L'abbé Hubertet s'en garderait bien. A quoi bon engager une lutte perdue d'avance, et cela pour un jeune dadais dont le meilleur passe-temps est de bayer aux corneilles ou de lancer des palets dans l'eau des bassins?
L'abbé quitte donc son poste de précepteur sans intercéder autrement qu'en faveur d'une nièce de Mme de Galandot, 1a petite Julie, orpheline âgée de huit ans. Ainsi entre, malgré tout, au château de Pont-aux-Belles, l'élément féminin que l'austère douairière voulait en bannir, car Julie grandit en grâce et en coquetterie. Mais ce qui devait arriver n'arrive pas, car Mme de Galandot y met ordre à grand fracas.
Elle n'empêche pourtant pas que le souvenir en marque â jamais Nicolas. L'épisode inachevé ressurgit dans sa mémoire par un beau jour d'été romain pour faire de lui le sigisbée d'Olympia, la double maîtresse. Baroque et mouvementée, cette aventure transalpine, qui vient en contrepoint des aventures de Julie, est contée dans le style désinvolte et charmant des maîtres du XVIIIe siècle.

Source : Le Livre de Poche, LGF

Il n'y a actuellement aucune note


"La double maîtresse" est paru dans la collection suivante :

 Achetez le livre d'occasion La double maîtresse de Henri De Régnier sur Livrenpoche.com