> Livre > La classe du matin

La classe du matin

Armand Lanoux

Résumé : Faute de mieux, et d'argent pour continuer ses études interrompues par la mort du père, Gilles Fauvet devient instituteur adjoint à l'école communale de M. Charmaillet à La Brautèche-en-Goële. II se retrouve pensionnaire à l'hôtel Saint-Ange le jour même où le cycle des tournées y ramène la bande des « aspis ». Des habitués, ces représentants en aspirateurs, que ne dépriment pas le ciel gris et les rudes populations rurales.
Dans les mois qui suivent, Gilles pensera souvent avec un peu d'envie à la bande joyeuse dont le chef l'a pris en sympathie. C'est d'ailleurs grâce à lue que sa vie sera transformée lorsque, en fin de compte et à force de mécomptes, il n'aura plus qu'un désir : faire autre chose.
A l'usage, Gilles découvre en effet que le métier d'instituteur réclame beaucoup d'amour et de connaissances et que semer dans une âme d'enfants les beaux et grands principes dont on se nourrit soi-même est d'autant plus ardu qu'on n'y a pas été préparé. Trop impatient, trop nerveux, trop ambitieux peut-être, Gilles Fauvet ne restera pas un « instruizou » de hasard. Les troubles de l'adolescence le plongent dans un domaine aussi périlleux : celui du coeur et des sens qui est encore pour ce garçon de vingt ans une terre à peine explorée, pleine d'attirance... et de pièges - premier contact avec l'existence d'adulte, enivrant, trompeur et troublant, que raconte avec humour et poésie La Classe du matin.

Source : Le Livre de Poche, LGF

"La classe du matin" est paru dans la collection suivante :

 Achetez le livre d'occasion La classe du matin de Armand Lanoux sur Livrenpoche.com

Commentaires

Il n'y a actuellement aucun avis pour La classe du matin.

Donnez votre avis sur ce livre