> Livre > La chute de Madrid

La chute de Madrid

Rafael Chirbes

Résumé : 9 novembre 1975 : à Madrid, le dictateur Franco meurt au terme d’une très longue agonie. L’Espagne est suspendue à l’événement qui viendra clore une étape essentielle de son histoire, fructueuse pour certains, noire pour le plus grand nombre
Le même jour, c’est l’anniversaire de l’entrepreneur José Ricart, la réception que sa belle-fille organise pour le soir, le déjeuner qu’il fera avant avec Maxi, le chef de la brigade politico-sociale, son vieux copain depuis la guerre civile, toujours sur la brèche : ses hommes ont coincé des subversifs cette nuit, l’un est mort, un deuxième s’est enfui, un autre est entre leur mains, il paiera.
Le même jour, à l’université de Madrid, ce sont les étudiants qui s’agitent : toute une génération qui tente de refondre le paysage social et politique, de repartir à nouveau frais.
Le même jour sera traversé par des femmes : Olga, Lina, Ava, Marga, Elisa, la bourgeoise, l’artiste, l’étudiante, la prostituée, la vieille femme, la petite bonne miraculée dans son enfance, qu’on appelle Lourdes. Autant d’histoires, de portraits d’une magnifique finesse, d’une attention subtile et sans faille, à la nature humaine.
Impitoyable et tendre, Rafael Chirbes atteint dans La Chute de Madrid le sommet de son art : faire palpiter la réalité au gré des plus petites ondes de l’histoire qui la modèle, montrer comment vont, se font et se défont, les choses de la vie.

Source : Rivages / Payot

"La chute de Madrid" est paru dans la collection suivante :

 Achetez le livre d'occasion La chute de Madrid de Rafael Chirbes sur Livrenpoche.com

Poche Rivages n°528 | Rivages

1ère édition en 2006

Traduit par Denise Laroutis


En savoir plus voir toutes les infos sur le livre de poche La chute de Madrid de Rafael Chirbes en vente sur Livrenpoche.com

Commentaires

Il n'y a actuellement aucun avis pour La chute de Madrid.

Donnez votre avis sur ce livre