> Livre > La Lézarde

La Lézarde

Edouard Glissant

Résumé : Dans un pays de climat tropical (en l'occurrence une île des Antilles), de jeunes révolutionnaires décident de supprimer l'homme chargé de réprimer les soulèvements populaires.
Ainsi le premier acte de leur volonté d'homme libre est-il un meurtre. Et, tout au long de la Lézarde, rivière qui unit les montagnes secrètes à la mer de feu, Mathieu (le meneur), Thaël (l'exécutant), Valérie et Mycéa, ainsi que leurs amis, vivent les étapes dramatiques qui mènent à la lucidité. Et ils connaissent, enfin, que seul le pays décide, seul le peuple solidaire, seule la Lézarde : laquelle, en raccordant la terre à l'océan, montre le chemin du monde.
," La Lézarde, affirme un critique guadeloupéen, c'est la naissance nécessaire et balbutiante d'une littérature.» Ce balbutiement inspiré est en effet la marque incontestable des vrais commencements.


Édouard Glissant est né en 1928 à Sainte-Marie (Martinique), il u passé son enfance et son adolescence au Lamentin. Pendant ses études supérieures à Paris (philosophie, ethnologie), il commence à publier des recueils de poèmes. Puis des romans et des essais. Ses engagements politiques lui valent d'être assigné à résidence en France, arrêté en Guadeloupe et expulsé (1%1). Rentré en Martinique en 1965, il y fonde l'Institut martiniquais d'études. Il est actuellement directeur de la revue le Courrier de l'UNESCO.

"La Lézarde" est paru dans les collections suivantes :

 Achetez le livre d'occasion La Lézarde de Edouard Glissant sur Livrenpoche.com

Points n°65 | Seuil

1ère édition en 1995


En savoir plus voir toutes les infos sur le livre de poche La Lézarde de Edouard Glissant en vente sur Livrenpoche.com


 Achetez le livre d'occasion La Lézarde de Edouard Glissant sur Livrenpoche.com

Points Roman n°164 | Seuil

1ère édition en 1984


En savoir plus voir toutes les infos sur le livre de poche La Lézarde de Edouard Glissant en vente sur Livrenpoche.com

Commentaires

Il n'y a actuellement aucun avis pour La Lézarde.

Donnez votre avis sur ce livre