> Livre > La France contre les robots

La France contre les robots

Georges Bernanos

Résumé : Les dernières bombes de la deuxième guerre mondiale n'ont pas encore fini de siffler que les grandes puissances s'entendent déjà pour organiser la paix. Comment le feront-elles sinon selon un système que Georges Bernanos abomine ? Ce système, c'est celui qu'implique 'ère industrielle dont l'avènement, au lieu de provoquer l'Age d'or escompté, marque pour Georges Bernanos la fin de l'indépendance de l'homme.
Il se défend d'être passéiste mais voit dans la présente omnipotence de l'Etat la mort de notre liberté. Des robots, voilà ce que nous allons devenir si nous ne réagissons pas contre l'oppression de la technique et du profit, si nous ne ranimons pas la flamme de la foi. La France contre les robots est un cri d'alarme poussé par un croyant plein d'angoisse et de fureur contre' la civilisation des machines.
N'a-t-il pas intitulé éloquemment la première version de ce pamphlet : La Révolution de la liberté ? Cet appel à la révolte contre la civilisation moderne broyeuse, d'âmes retentit dans la plupart des huit autres textes inédits présentés par Jean-Loup Bernanos dans ce volume : interview, conférence, article, préface, discours. Georges Bernanos s'y montre égal à lui-même.
Ces textes, écrits il y a plus de vingt ans, sont aujourd'hui d'une actualité étonnante.

Source : Le Livre de Poche

"La France contre les robots" est paru dans les collections suivantes :

 Achetez le livre d'occasion La France contre les robots de Georges Bernanos sur Livrenpoche.com


 Achetez le livre d'occasion La France contre les robots de Georges Bernanos sur Livrenpoche.com

Commentaires

Il n'y a actuellement aucun avis pour La France contre les robots.

Donnez votre avis sur ce livre