> Livre > L'ombre de la douleur

L'ombre de la douleur

Henry Daniel-Rops

Résumé : Les êtres ressemblent à des cailloux roulés dans le flot du temps qui passe. Les uns s'accommodent des frictions de la vie quotidienne et finissent, tous angles adoucis, par accepter l'existence telle qu'elle est. D'autres s'y brisent.
Tous sont aux prises avec le problème de la difficile entente entre les humains. C'est ce que symbolise le titre de ce volume qui comprend six nouvelles. L'Ombre de la douleur est aussi le titre de l'œuvre qu'achève, dans La Fin de son roman. un écrivain dévoré par son métier dont la femme ne peut ni subir ni oublier l'envoûtement. Sir George Staddle est pareillement victime de Menga dans Vent du nord sur les iles. Mais si Hedwige de Au pays qui te ressemble repousse la tentation de l'évasion, si Diane blessée revient au foyer conjugal, est-ce seulement par goût de la sécurité ?
Les éclats dramatiques d'une Menga ne conviennent pas à tous les caractères. Sous la grisaille de Terre fidèle couve un drame aussi poignant. Daniel-Rops excelle à peindre les âmes dans ce qu'elles ont de contradictoire, d'imprévisible et de passionné sous le masque du quotidien. La Pureté trahie en est un des meilleurs exemples.

Source : Le Livre de Poche

Il n'y a actuellement aucune note


"L'ombre de la douleur" est paru dans la collection suivante :

 Achetez le livre d'occasion L'ombre de la douleur de Henry Daniel-Rops sur Livrenpoche.com