> Livre > L'empreinte

L'empreinte

Edouard Estaunié

Résumé : Tout est gris, froid, intemporel dans la demeure de sa tante, Mme None, auprès de qui Léonard Clan vit depuis la mort de son père, si bien qu'il se plaît mieux à son école, le collège catholique Saint-Louis-de-Gonzague qui lui offre une ambiance plus chaleureuse rythmée par les cours et les offices sous la surveillance attentive des pères jésuites.
Dans ses rêveries sur l'avenir, la prêtrise s'impose donc fort naturellement comme la seule voie dont il sait imaginer les étapes et qui lui paraisse répondre à ses aspirations, mais est-ce bien la vocation ? Quand il demande conseil au père Propiac, son confesseur, celui-ci agit comme si sa décision était déjà prise et cette attitude éveille la méfiance de Léonard en même temps que son esprit critique. Au dernier moment, il se dérobe.
Faire carrière sans pour autant devenir jésuite, d'autres parmi ses camarades l'ont réussi. Léonard, grandi à l'ombre de la cathédrale dans le vieux Nevers cossu et pieux, aura-t-il la force de secouer la chape d'habitudes qui l'ont formé, de supporter les échecs suscités par le père Propiac, pêcheur d'hommes qui tend toujours pour lui ses filets ?
Le noeud dramatique de L'Empreinte est là, dans cette lutte de longue haleine admirablement décrite par Edouard Estaunié.

Source : Le Livre de Poche, LGF

Il n'y a actuellement aucune note


"L'empreinte" est paru dans la collection suivante :

 Achetez le livre d'occasion L'empreinte de Edouard Estaunié sur Livrenpoche.com