> Livre > L'eau grise

L'eau grise

François Nourissier

Résumé : L'Eau grise est le premier roman de François Nourissier, qu'il écrivit à vingt-trois ans et qui est réédité pour la première fois.
Dans le Paris de la fm des années quarante, un jeune couple est secoué par les premiers remous de cette "eau grise" qu'est un mariage sans passion. On se mariait encore au lendemain de la guerre, et l'on se mariait jeune, en croyant plus ou moins à l'indissolubilité des liens ainsi noués, fussent-ils pesants. Cette morale, ces moeurs, ces contraintes paraîtront antédiluviennes aux lecteurs de 1986. Elles composaient pourtant une qualité de rapports oubliée aujourd'hui, sourde, violenté sous l'apparente sagesse.
L'Eau grise, outre une étonnante analyse du mariage, de ses mystères et de sa fascination, est l'histoire d'un soupçon. Elisabeth et Philippe' au moment où leur apprentissage de la vie à deux commence à les épuiser, voient se glisser entre eux un nouveau venu plus âgé, Gesa, un réfugié politique originaire de Hongrie, sortant des camps de "personnes déplacées", et qui bénéficie des paradoxaux prestiges de l'exil, de la misère, de la soli- tude. A-t-il aimé Elisabeth ? A-t-elle été troublée par lui ? Philippe flaire un secret mais le repousse. La magie du mariage n'est-elle pas dans son pouvoir d'étouffer les dames ? Le soir où Gesa tente de se donner la mort, la vérité devrait éclater, mais à quoi bon faire éclater la vérité? "La vie ne rebondit pas, elle coule. Étrange désabusement chez un vain de vingt ans, qui, il est vrai, de livre continuera d'explorer cet intimismea fait sa musique.

Source : Stock

"L'eau grise" est paru dans la collection suivante :

 Achetez le livre d'occasion L'eau grise de François Nourissier sur Livrenpoche.com

Commentaires

Il n'y a actuellement aucun avis pour L'eau grise.

Donnez votre avis sur ce livre